Skip to content

Avocat contrat de travail à Reims

Dans le cadre d’une embauche, vous voulez consulter un avocat contrat de travail à Reims ? Vous pouvez alors solliciter le cabinet LAQUILLE, compétent en droit du travail. A savoir, notre équipe peut également vous assister en cas de litige relatif au contrat de travail. Par rapport à toute procédure de rupture conventionnelle ou de licenciement, n’hésitez pas non plus à vous tourner vers notre cabinet. Précisons que Maître LAQUILLE et Maître MARCASSOLI se tiennent à disposition des employeurs mais également des salariés.

La rédaction du contrat de travail 

Comme vous le savez, un contrat de travail fixe les obligations du salarié et de l’employeur. Ce document définit notamment la durée de travail, la rémunération et les missions de l’employé. En l’occurrence, notez que certaines clauses doivent obligatoirement figurer dans un contrat de travail. A l’inverse, certaines mentions sont tout simplement interdites ou contraires à la loi. Dans ce contexte, il convient de prêter la plus grande attention à la rédaction d’un tel contrat. Sans cela, cela pourrait aboutir à un véritable litige.  

Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez alors vous faire assister par un avocat contrat de travail à Reims pour la rédaction. N’hésitez donc pas à contacter notre cabinet pour une telle demande ! 

La modification du contrat de travail  

Certaines circonstances peuvent vous amener à modifier le contrat de travail d’un employé. Une telle situation peut par exemple survenir après une demande d’un salarié. Pour répondre à de nouveaux besoins de votre entreprise, vous pouvez également envisager de modifier le contrat de travail d’un de vos collaborateurs. Quoi qu’il en soit, sachez tout d’abord qu’une telle modification ne peut pas être imposée de manière unilatérale. En effet, votre employé doit accepter la modification proposée.  

Et en amont, il est préférable de consulter un avocat contrat de travail à Reims. En l’occurrence, notre cabinet pourra vous conseiller par rapport à votre situation et rédiger la nouvelle version du contrat 

Avocat contrat de travail à Reims

La rupture du contrat de travail  

Vous souhaitez mettre fin à un contrat de travail ? Dans cette hypothèse, il existe principalement deux alternatives : la rupture conventionnelle et le licenciement. Dans les deux cas, vous pouvez alors faire appel à votre avocat contrat de travail à Reims pour une assistance.   

Pour préciser, nous excluons ici l’option de fin de période d’essai puisqu’il s’agit d’un cas relativement simple, ne nécessitant pas forcément l’aide d’un professionnel du droit.  

La rupture conventionnelle  

Comme vous le savez sans doute, une rupture conventionnelle se définit comme une rupture à l’amiable du contrat de travail. La fin de contrat peut se faire à l’initiative de l’employé ou de l’employeur. Quoi qu’il en soit, il faudra respecter une procédure bien précise pour rompre un contrat de cette manière. En cas de manquement au formalisme imposé par le Code du travail, la rupture conventionnelle pourrait se voir contestée. De même, notez qu’une telle rupture de contrat prévoit le versement d’une indemnité à l’employé. Et cela peut mener à une rude négociation voire à un véritable litige.  

Avant d’engager une rupture conventionnelle, nous vous recommandons alors de prendre contact avec votre avocat contrat de travail à Reims. Celui-ci pourra notamment vous éclairer sur la procédure à suivre en vous indiquant quelle indemnité minimum proposer.  

A l’inverse, si en tant qu’employé, vous vous trouvez face à une procédure de rupture conventionnelle, vous pouvez également vous adresser à un avocat contrat de travail à Reims. En l’occurrence, notre cabinet vous aidera à tirer le meilleur parti de la situation.   

Le licenciement  

Vous envisagez de vous séparer de l’un de vos employés ? Dans cette éventualité, certaines circonstances peuvent vous permettre d’engager une procédure de licenciement. Par exemple, les difficultés financières de votre entreprise peuvent justifier un licenciement économique. Une faute du salarié peut également autoriser un licenciement. En l’occurrence, il convient alors de différencier le licenciement pour faute simple, pour faute grave et celui pour faute lourde. D’autres motifs personnels peuvent aussi être à la base d’un processus de licenciement.  

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un licenciement représente généralement une procédure complexe à mener. La moindre erreur en matière de licenciement pourrait créer un litige et une affaire portée devant les Prud’hommes. Pour éviter toute péripétie, il est donc judicieux de consulter un avocat contrat de travail à Reims avant d’enclencher ce type de procédure.  

Vous êtes la cible d’un licenciement ? Sachez que vous pouvez également faire face à une telle procédure avec l’aide de votre avocat contrat de travail à Reims. A savoir, notre cabinet pourra vous informer sur vos droits et vérifier qu’ils ont bien été respectés. Et en cas de contestation du licenciement, votre avocat vous permettra de défendre au mieux vos intérêts.  

Litige par rapport au contrat de travail 

Vous vous trouvez dans un litige relatif à votre contrat de travail ou à celui d’un de vos employés ? Dans les deux cas, la situation nécessite une action adaptée. L’idéal est alors de se rapprocher d’un avocat contrat de travail à Reims. Celui-ci aura tout d’abord un rôle de conseil. Ensuite, celui-ci pourra vous aider à régler la situation à l’amiable. Et dans le cas où le Conseil des Prud’hommes est saisi, votre avocat pourra vous représenter pour protéger vos intérêts.  

Avocat contrat de travail à Reims : un cabinet compétent  

Si vous avez besoin d’un avocat contrat de travail à Reims, vous pouvez contacter sans hésiter le cabinet LAQUILLE. Pour information, notre équipe met ses compétences et connaissances en droit au service des salariés mais pas seulement. En effet, la défense des employeurs fait également partie de nos missions.  

En fonction de la situation, nous vous conseillerons et vous guiderons au mieux. Si besoin, nous pourrons vous représenter devant la justice. Quelle que soit la situation, soyez certain que votre avocat contrat de travail à Reims fera le maximum pour préserver vos intérêts.  

Prenez contact avec notre cabinet sans plus attendre ! 

Nota bene : Le cabinet LAQUILLE s’avère compétent sur d’autres affaires du type harcèlement moralaccident du travailredressement judiciaireerreur médicaledivorce à l’amiable ou divorce rapide.   

Une demande ou un conseil ?
Notre équipe est à votre disposition