Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Reims

 

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Reims (Marne) est composé de 21 Avocats élus pour une durée de trois ans. Il est renouvelable par tiers, chaque année. Seuls les Avocats inscrits au Tableau sont éligibles. Contactez le Cabinet LAQUILLE AVOCAT.

Présidé par le Bâtonnier, le Conseil de l’Ordre de Reims traite les dossiers concernant la profession d’Avocat (organisation, justice, administration, sauvegarde des droits de l’homme, respect des libertés fondamentales). Le Conseil des Avocats de Reims assiste le Bâtonnier dans sa gestion quotidienne du Barreau.

 

Le Barreau de Reims

 

A Reims, comme ailleurs, la profession d’Avocat est soumise à des règles strictes. Chaque Avocat, pour exercer sa profession, doit appartenir à un Barreau. Il y a en France autant de Barreaux que de Tribunaux de Grande Instance (TGI). Demandez les conseils juridiques de Maître LAQUILLE, Avocat au Barreau de Reims.

Le Barreau de Reims a une mission d’ordre public. Il est le garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie de ses Avocats. Il se doit de faciliter l’accès à la Justice aux justiciables. Le Barreau de Reims doit remplir la mission d’intérêt général qui lui est confiée par la loi, qui consiste à concourir au service public de la Justice. Le Barreau de Reims est représenté par son « Bâtonnier ».

 

Le Bâtonnier du Barreau

 

A Reims, comme partout en France, le Bâtonnier est à la tête du Barreau. Il préside et représente l’ensemble des Avocats Rémois auprès des autorités judiciaires, administratives, des instances officielles et des pouvoirs publics. Il est le garant de la déontologie professionnelle des Avocats et il désigne également les Avocats commis d’office.

Le Bâtonnier du Barreau de Reims a pour fonction de gérer les conflits entre Avocats, entre Avocats et magistrats, et enfin, entre Avocats et clients. Le Bâtonnier est élu pour un mandat de deux ans, non reconductible.