Avocat Prud’hommes à Charleville-Mézières

 

Vous souhaitez trouver un Avocat pour vous défendre aux Prud’hommes de Charleville-Mézières, Reims et alentours ? Prenez contact avec le Cabinet d’avocats LAQUILLE.

Vous êtes entrepreneur ou salarié à Charleville-Mézières et dans les Ardennes ? Vous devez porter une affaire devant le Conseil des Prud’hommes ou vous y défendre ? Avant toute chose, sollicitez l’expertise et les conseils avisés de l’un de nos avocats intervenant en Droit du travail à Charleville-Mézières. Il vous permettra de déterminer la meilleure stratégie de défense à adopter !

Le Droit du travail est une branche du Droit Social qui regroupe l’ensemble des normes juridiques régissant les relations entre un employeur et un salarié. Il comporte de très nombreux articles de loi qui peuvent parfois faciliter ou au contraire compliquer la procédure que vous vous apprêtez à engager.

 

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL DES PRUD’HOMMES ?

 

Le Conseil de Prud’hommes est une juridiction compétente pour traiter les litiges individuels ou collectifs occasionnés par un contrat de travail de droit privé (exécution ou rupture du contrat). Le Conseil de Prud’hommes de Charleville-Mézières statue ainsi sur les contentieux relatifs aux contrats de travail, à l’exercice du droit de grève, à la rémunération, aux horaires, aux situations de harcèlement moral ou sexuel, ou encore aux congés maladie.

Le mot « prud’homme » est un terme issu de l’ancien français qui signifie « homme prudent ». Les Conseils de Prud’hommes sont composés de personnes élues par les employeurs et les salariés. Chaque Conseil est composé à parité de représentants des salariés et de représentants des employeurs.

Les Conseils de Prud’hommes sont seuls compétents pour prendre en charge les litiges individuels du travail. Votre litige est traité par le Conseil de Prud’hommes le plus proche de votre lieu de travail (ex. : Charleville-Mézières). Lorsque le travail est réalisé en dehors d’un établissement, le Conseil de Prud’hommes compétent peut notamment être celui du domicile du salarié.

 

QUAND S’ADRESSER AU CONSEIL DE PRUD’HOMMES DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (08) ?

 

Il est recommandé de faire appel à un Avocat intervenant en Droit du travail avant d’initier toute action en vue de réclamer justice auprès de la juridiction prud’homale. Des conflits en apparence simple peuvent s’avérer parfois bien plus complexes qu’ils ne le paraissaient de prime abord.

Si vous êtes salarié, votre dossier devra être soigneusement étayé. Le droit relatif aux cas de licenciement est très strict : ne vous aventurez pas au hasard sans le secours d’un avocat compétent. Les vices survenant durant la procédure de licenciement, de même que dans votre procédure contentieuse, peuvent jouer en votre faveur.

Vous souhaitez savoir comment engager une action devant le Conseil de Prud’hommes de Charleville-Mézières dans les meilleures conditions ? Nos avocats intervenant en Droit du travail vous permettront de définir votre axe de défense, et de vous assurer du respect de la procédure en vigueur.

 

AVOCAT DEVANT LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

 

Quelle que soit la nature de l’action à engager devant le Conseil de Prud’hommes, votre avocat fera le nécessaire. Auprès du Conseil de Prud’hommes et il veillera au respect de l’ensemble de la procédure. Il est également en mesure de chiffrer le montant des demandes et le coût de cette procédure de façon précise et réaliste.

Notre cabinet intervenant en Droit du Travail est à même de vous défendre devant le Conseil de Prud’hommes de Charleville-Mézières dans de nombreuses situations :

 

  • Rédaction d’un contrat de travail (CDI, CDD, intérim)
  • Informations sur les clauses d’un contrat de travail et/ou d’une convention collective
  • Clauses de non-concurrence abusives dans le contrat de travail
  • Non-respect du Code du travail et/ou de la convention collective
  • Paiement/non-paiement d’heures supplémentaires
  • Non-respect des formalités de congé maternité ou d’aménagement du poste de travail
  • Rupture conventionnelle
  • Licenciement abusif et sanctions disciplinaires (contestation de licenciement économique, pour faute grave, simple ou lourde)
  • Sanctions, procédures disciplinaires (mise à pied, blâme, mutation/rétrogradation)
  • Situations de harcèlement moral, harcèlement sexuel
  • Pressions, agressions verbales ou physiques
  • Discriminations raciales, ethniques, religieuses, syndicales, sexuelles
  • Départ à la retraite et versement d’indemnités
  • Contentieux relatifs à l’exercice du droit de grève
  • Litiges relatifs aux accidents du travail, négligence de l’employeur, faute inexcusable.

 

Vous souhaitez entamer une action en justice.  Donc, vous avez rapidement besoin de l’appui d’un avocat pour répondre à toutes vos questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone.