Skip to content

Avocat harcèlement moral à Reims

Maître LAQUILLE et Maître MARCASSOLI, avocat harcèlement moral à Reims, se tiennent à votre écoute pour toute demande. En l’occurrence, notre cabinet vous propose son aide si vous êtes victime d’une forme de harcèlement moral. A savoir, cette violence répétée peut se retrouver dans le milieu scolaire, professionnel ou encore privé. Quel que soit le contexte, vous pouvez bien évidemment vous adresser à notre cabinet. Nous vous conseillerons alors sur la meilleure posture à adopter.

Si vous subissez toute forme de harcèlement, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Le harcèlement moral : c’est quoi exactement ?

Le harcèlement désigne la répétition de comportements hostiles à l’égard d’une personne. Une telle situation peut se produire dans divers contextes : au travail, à l’école, voire même dans la sphère privée. Cela affecte alors le quotidien et peut réellement nuire au bien-être.

Si vous êtes touché par cette forme de harcèlement, sachez également qu’il s’agit d’un délit condamnable au niveau pénal.

Face à un tel contexte, n’hésitez pas à faire appel à votre avocat harcèlement moral à Reims.

Le harcèlement moral au travail

Vous êtes victime de harcèlement moral au travail ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers votre avocat harcèlement moral à Reims.

A savoir, votre employeur est dans l’obligation de vous assurer de bonnes conditions de travail. Or, dans l’exercice de vos fonctions, vous pouvez par exemple vivre un dénigrement de manière répétée. Plus généralement, vous pouvez endurer des agissements dégradant votre environnement de travail. Face à ce contexte, il convient de réagir.

Pour information, le harcèlement moral est notamment défini par l’article L1152-1 du Code du travail. Notez d’ailleurs que n’importe quelle personne de l’entreprise peut être à l’origine du harcèlement. Autrement dit, cela peut venir aussi bien d’un supérieur que d’un autre collègue.

Les sanctions encourues

En cas de harcèlement moral au travail, sachez que plusieurs sanctions sont prévues par la loi. Tout d’abord, il peut y avoir une sanction disciplinaire venant de l’employeur à l’encontre du salarié responsable du harcèlement. Au niveau civil, la personne responsable du harcèlement peut également être amenée à verser des dommages et intérêts. Et pénalement, le harcèlement moral constitue un délit puni de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amendes.

Comment réagir face à une telle situation ?

Vous subissez un harcèlement moral sur votre lieu de travail ? Dans ce cas, nous vous conseillons de rassembler le maximum de preuves. Cela peut être des courriers, des témoignages, ou encore des emails. Une fois cela fait, vous pouvez parler de la situation à votre employeur, bien évidemment si ce dernier n’est pas à l’origine du harcèlement. En parallèle, vous pouvez vous tourner vers les délégués du personnel, le CHSCT, ou encore votre médecin du travail. Ensuite, vous aurez la possibilité de porter l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes ou de porter plainte devant les juridictions pénales.

En tant qu’employeur, vous constatez une situation de harcèlement moral ? Dans ce cas, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper cet engrenage. Par exemple, vous pouvez mener une action disciplinaire à l’encontre de l’auteur du harcèlement. En parallèle, nous vous conseillons vivement de garder des preuves indiquant que vous avez mené des actions pour résoudre le problème.

Dans ce contexte, un avocat harcèlement moral à Reims pourra vous conseiller et vous accompagner dans les différentes démarches à mener. Un tel professionnel du droit pourra également vous aider dans la récolte des preuves. Et en cas d’action en justice, votre avocat harcèlement moral à Reims sera à même de vous représenter.

Harcèlement moral à l’école

Comme évoqué, le harcèlement moral se retrouve également dans le milieu scolaire. Celui-ci peut alors venir d’un adulte mais également d’un ou de plusieurs enfants. Quel que soit l’âge de l’auteur du harcèlement, cela reste un délit punissable. La victime, pouvant être mineur, subit en effet une dégradation de ses conditions de vie. Cela genre de situation amène d’ailleurs parfois de regrettables drames. Dans un tel contexte, une réaction rapide est donc de mise.

Maître LAQUILLE et Maître MARCASSOLI, votre avocat harcèlement moral à Reims pourront vous aider face à ces circonstances !

Que faire face à un harcèlement moral en milieu scolaire ?

Votre enfant est la cible d’un harcèlement moral ? Nous vous recommandons de gérer le problème au plus vite pour que la situation ne se dégrade pas davantage.

En premier lieu, vous pouvez informer le directeur de l’établissement et les professeurs de la situation. Après avoir été informés, ceux-ci devraient pouvoir mettre en place des mesures pour stopper le harcèlement. Si besoin, n’hésitez toutefois pas à vous tourner directement vers l’académie, le rectorat voire le ministère.

En parallèle, si l’auteur du harcèlement est un enfant, vous pouvez prendre contact avec les parents. Ils seront ainsi mis devant leurs responsabilités.

Enfin, sachez que vous pouvez également porter plainte et demander des dommages et intérêts dans un tel contexte.

Vous souhaitez des conseils par rapport à la situation ? Vous pouvez alors parfaitement contacter votre avocat harcèlement moral à Reims !

harcèlement moral à Reims

Le harcèlement moral dans la sphère privée 

Notez que des situations de harcèlement moral peuvent également survenir dans la sphère privée. De telles violences psychologiques peuvent en effet apparaître au sein d’un couple. Face à ce type de situation, il faut également de trouver une solution rapidement. Votre avocat harcèlement moral à Reims pourra alors vous aider à adopter la meilleure posture.  

Avocat harcèlement moral à Reims : une aide précieuse 

Vous constatez une situation de harcèlement moral dans votre entreprise ou votre établissement scolaire ? Vous êtes victime de harcèlement ? Quelle que soit la situation, vous pouvez vous adresser à Maître LAQUILLE ou à Maître MARCASSOLI, votre avocat harcèlement moral à Reims. Par rapport au contexte, celui-ci vous guidera au mieux. Il pourra vous accompagner dans toutes les démarches à entreprendre. Et si vous portez l’affaire en justice, votre avocat vous représentera afin de défendre vos intérêts.  

Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec votre avocat harcèlement moral à Reims !  

A noter : le cabinet LAQUILLE peut être consulté dans d’autres cas : divorce rapidedivorce à l’amiableerreur médicaleaccident du travailredressement judiciairerupture conventionnellelicenciement économique, etc.

Une demande ou un conseil ?
Notre équipe est à votre disposition